Profil
Antoine Devineau - FRA 93
25/05/93
Finniste
1,91m pour 100 kg
J’ai commencé à naviguer en Optimist à Bain de Bretagne sur un lac. Mes débuts au niveau national se sont faits lorsque j’ai rejoint l’équipe départementale. J’ai continué l’Optimist jusqu’en 2006.
En septembre 2006, j’emménageais à Nantes et je rejoignais un nouveau club de voile le SNO Nantes. J’ai alors débuté le Laser Radial un dériveur solitaire. Ayant un grand gabarit je me suis ensuite orienté vers le Laser Standard. Ce dériveur est identique au Laser Radial mis à part que la voile est plus grande. Alors que je commençais à avoir de bon résultat au niveau national je me suis dit que je pouvais prétendre à plus. Antoine Macé, entraineur laser et chef de base du SNO Nantes m’a alors conseillé et poussé pour rejoindre le centre d’entraînement de Brest.
Ainsi en Septembre 2012, j’effectuais ma rentrée à l’ISEN Brest, une école d’ingénieur avec des classes préparatoires intégrées, et parallèlement au pôle espoir de Brest en Laser Standard. Lors de ma première année j’ai navigué avec Etienne Le Pen et Alan Thepaut sous la tutelle de René Baget. Lors de ma seconde saison j’ai été entraîné par Félix Pruvot au sein d’un groupe de 8 laséristes. Pendant ces 2 années je me suis hissé parmi les 10 meilleurs français et j’ai réussi à performer parmi les 40 meilleurs sur des épreuves internationales.
Du fait de mon grand gabarit je voulais naviguer sur un plus grand bateau. J’ai alors débuté le Finn et j'ai découvert un bateau impressionant qui me convenait parfaitement. J'ai donc décidé de me lancer dans un projet olympique en Finn pour aller chercher une médaille à Tokyo en 2020 et la plus belle possible!
Actuellement en CDI chez Sopra Steria Nantes, je pratique mon sport de haut niveau tout en assurant mon parcours professionnel. Pour réussir tout ça, j'ai besoin de partenaires pour m'accompagner tout au long de ma campagne et partager mon rêve olympique.